TOUTE L'ANNEE


Pour les enfants :

 

 

Ce livret "Explorateurs VARS SUR ROSEIX" est une création  pour le jeune public.

 

Il a été réalisé en grande partie par les élèves de l'école (année scolaire 2017-2018), avec l'aide de l'artiste plasticien David Molteau et suite à plusieurs ateliers de découverte du patrimoine animés par le Pays d'Art et d'Histoire Vézère Ardoise, la FAL 19 et l'Institut d'Etudes Occitanes.

En famille :

Avec Tèrra Aventura, munis d'un GPS ou d'un smartphone

(en téléchargeant l'application gratuite)

 

Tèrra Aventura, c’est l’opportunité de découvrir Vars sur Roseix et le geocaching, en plongeant dans un univers captivant.

Une boîte, appelée « cache », est dissimulée dans la nature. Le but ? Découvrir l'emplacement et les trésors qu’elle contient !

 

Dans les caches de Tèrra Aventura vivent les Poï’z, de petits personnages aux caractères bien trempés, présents sous la forme de badges à collectionner.

Pour les débusquer, c’est simple. Se laisser guider, répondre aux énigmes et le tour est joué !

 


TOUS LES ETES


En juillet et août, des visites guidées gratuites sont organisées par la municipalité avec Jacqueline et Vincent. Elles ont lieu tous les lundis à 17h et en nocturne le 15 juillet et le 19 août à 21h.

Venez découvrir ou redécouvrir ce joli village en grès rouge en découvrant les histoires des familles illustres comme la famille Nouvion ou De Chaumareix, en entrant dans des lieux insolites, qui sont privés, notamment le jardin suspendu avec sa vue imprenable sur les collines voisines et la visite d'une cave entièrement creusée dans le rocher à plusieurs mètres sous terre.

C'est aussi dans ces ruelles que l'on découvre des maisons bâties sur le rocher et l'histoire de la célèbre Reine-Claude de Vars !

Cette visite, de près de deux heures, que l'on a à peine le temps de voir passer, se termine dans l'église avec notamment la découverte de son trésor : une châsse reliquaire d'émail champlevé, inscrite au monument historique.