Passeport biométrique

Procédure à suivre pour une demande de passeport biométrique depuis le 1er juillet 2016 :

 

1 - Il  est obligatoire d'effectuer sa pré-demande de passeport en ligne  sur :

 https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

 

2 -Téléphoner à la mairie d’Objat (ou l'une des dix mairies habilitées en Corrèze) et prendre un rendez-vous (leur donner votre numéro de pré-demande)

 

3- Se présenter au rendez-vous en possession de votre pré-demande et des pièces justificatives demandées ci-dessous

 

4- A réception du SMS vous informant que votre passeport est disponible en mairie, vous pouvez venir le retirer personnellement.


Liste des pièces à fournir (originaux obligatoires) :

* une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois (original uniquement) si vous ne possédez pas de carte d’identité sécurisée bleue ou si vous présentez un passeport périmé depuis plus de deux ans    

* pour les mineurs :  le livret de famille  des parents, le jugement de divorce si nécessaire des parents + autorisation écrite avec légalisation de signature + pièce d’identité ( l’original) du parent non présent lors de la demande    

* 2 photographies d’identité de moins de 6 mois (à faire de préférence chez un photographe)

* 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois à vos nom et prénom (Facture EDF/GDF, téléphone, quittance de loyer OPHLM ou Agence immobilière, avis d’imposition, attestation d’assurance de logement…); en cas d’hébergement, pièce d’identité de l’hébergeant, justificatif de domicile de celui-ci et attestation d’hébergement.

* des timbres fiscaux à acheter chez un buraliste, dans une trésorerie ou sur Internet (timbres.impots.gouv.fr).

    Adulte : 86 euros
Enfant + de 15 ans : 42 euros
Enfant – de 15 ans : 17 euros

* un document officiel avec photo vous permettant de justifier de votre identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, carte vitale…)

* le cas échéant l’ancien passeport (les anciens passeports ne seront plus restitués sauf s’ils comportent des visas toujours valides).    


 Présence obligatoire du demandeur lors du dépôt de dossier. Afin de compléter au mieux votre dossier, veuillez venir avec un document mentionnant l’état civil de vos parents.